Festival SACRe – 3 jours pour découvrir les artistes & chercheurs de demain
Le Festival SACRe pour une édition exceptionnelle! Organisé par l’Université PSL, cet événement célèbre le programme de recherche-création SACRe qui explore les liens entre sciences et arts depuis 10 ans déjà.
Pendant 3 jours, du 17 au 19 novembre, le festival investit la Gaîté Lyrique et réunit une quarantaine de jeunes talents issus des plus grandes institutions culturelles et artistiques parisiennes.
Au programme: exposition, projections, performances, rencontres et bien plus encore! Vous pourrez découvrir des projets pluridisciplinaires en arts visuels, composition musicale, cinéma, théâtre…qui reflètent à la fois des démarches individuelles et une réflexion collective sur les enjeux de notre société.
Deux de nos projets
Audrey Brugnoli (designer ENSAD) et moi-même y présentons deux projet, en collaboration avec nos partenaires Léa Tricaud (designer et artiste), Nicolas Quet (designer matière) et Chloé Dutruc-Rosset (designer).
Chuchoter le soin
Chuchoter ma thèse
Programme :
- Jeudi 16 novembre : Vernissage de l’exposition de 18h à 23h. Inscription obligatoire ici.
- Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre : Performance « Chuchoter ma thèse » de 11h à 13h sur différentes thématiques chaque jour. Plus d’information Ici
- Tous les jours de 11h à 19h : Présentation du projet « Chuchoter le Soin » dans la chambre sonore, parmi les autres œuvres sonores des doctorants. Plus d’information Ici
Informations pratiques:
- Du 17 au 19 novembre 2023
- Gaîté Lyrique, Paris 3e
- Entrée libre
- Horaires: vendredi 11h-22h, samedi et dimanche 11h-19h
Présentation en Détail
Festival SACRe
du 17 au 19 novembre 2023
Exposition • Projections • Performances • Rencontres
Le programme doctoral de recherche–création « SACRe : Sciences, Art, Création, Recherche » fête ses 10 ans.
Du 17 au 19 novembre, l’Université PSL célèbre cet anniversaire à la Gaîté Lyrique, avec un « Festival pop-up ».
Pour la première fois, le Festival SACRe réunira une quarantaine de jeunes artistes-chercheurs issus des grandes institutions participant au programme : le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique-PSL, le
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’École des Arts Décoratifs, La Fémis, les Beaux-Arts de Paris et l’École Normale Supérieure–PSL.
Durant trois jours, le Festival SACRe proposera une sélection de projets artistiques pluridisciplinaires brassant les arts visuels, le design, la composition musicale, la mise en scène de théâtre, le cinéma, ainsi que l’histoire et de la théorie des arts.
Une quarantaine d’artistes exposés dans un lieu culturel iconique
Les projets des artistes-chercheurs du programme SACRe se polarisent autour de plusieurs espaces de La Gaîté Lyrique :
- L’auditorium
Un programme de films (fiction, documentaire, formes expérimentales), réalisés par cinéastes et chercheurs du programme SACRe, sera présenté en boucle tout le long du festival. - Espace exposition
Près de 20 œuvres seront pour la première fois présentées au public. - Espace forum & Studio Podcast
Le festival est assorti d’un programme de rencontres entre doctorants, docteurs, et interlocuteurs de la communauté de recherche SACRe sous forme de table-rondes thématiques. Le studio podcast diffusera une programmation Radio SACRe. Le projet Chuchoter ma thèse, dans le studio podcast, offrira aux doctorants un espace intime pour partager leurs parcours de recherche- création et leurs expériences dans le cadre du doctorat SACRe. - La Chambre sonore
Dans cet espace acoustique et visuel, seront proposées à l’écoute des pièces sonores composées par les artistes-chercheurs musiciens et comédiens.
Le parcours de l’exposition sera ponctué de performances théâtrales, musicales, littéraires, et de présentations interactives d’œuvres de la part des artistes-chercheurs. La programmation inclura des rencontres, des performances, des prises de parole radiophoniques, des projections et des concerts. Elle dévoilera les travaux menés par une génération de docteurs formés dans le cadre du programme, reflets de démarches individuelles d’investigation, mais aussi d’une communauté interrogeant l’état de notre monde.
SACRe : un programme pionnier de recherche-création de l’Université PSL célèbre ses 10 ans
Depuis dix ans, le programme doctoral SACRe de l’Université PSL a pour ambition d’explorer les territoires communs de la recherche et de la création et de permettre à des créateurs et à des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble.
Programme doctoral pionnier, SACRe a permis l’émergence de 65 thèses à l’interface des sciences et des arts. Parmi elles, nombreuses sont celles qui ont été primées en France et à l’étranger. Certaines ont également donné lieu à des dépôts de brevets et d’autres ont été poursuivies dans le cadre de résidences artistiques prestigieuses.
65 autres thèses sont en cours, elles interrogent singulièrement les bouleversements du monde et sont le reflet d’un engagement de la recherche par la pratique.
Le Festival SACRe est soutenu par le Ministère de la Culture et est placé sous le patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
La programmation est réalisée sous le commissariat de Valentine Busquet.
Informations pratiques :
Du 17 au 19 novembre 2023 – Entrée libre
Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris
Horaires de visite :
Vendredi 17 : 11h-22h
Samedi 18 & Dimanche 19: 11h-19h
Toutes les informations sur le programme sont disponibles sur les sites de SACRe et du Département ARTS de l’ENS.
La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque
La Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris, entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, tous et toutes rassemblées autour d’un concert, d’une table ronde, d’un verre, d’une performance, d’un atelier ou d’une projection. La Gaîté Lyrique est un lieu ouvert au quotidien pour accompagner une nouvelle génération de talents, décloisonner les pratiques et les publics, et ainsi construire de nouveaux récits à échelle européen